Expérience de Lucas:

29/12/2022

Avec Anton, nous avions décidé les séances précédentes de faire un clip de musique sur une musique nommé "Déjà dit" composé par un de ses amis. L'idée du clip est partie du fait qu'Anton avait pour projet avec cet atelier de faire plusieurs plans expérimentaux sans qu'il n'y ait vraiment de sens pour pouvoir tester toutes les possibilités qu'offrent les caméras argentiques tandis que moi je préférais raconter réellement une histoire. Le clip permettait de pouvoir tester différentes façons de filmer avec la caméra argentique tout en gardant une ligne directrice grâce à la musique qui nous accompagne. De plus "Déjà dit" est une musique avec des instruments et un tempo festif mais avec des paroles tristes et horrifiques. Ce contraste et l'absurdité de la musique nous plaisait beaucoup et nous offrait une liberté énorme pour le clip. Nous avons ensemble écrit la semaine d'avant un déroulé de ce que nous voulions filmer.


Feuille de service :

  • Descriptif du film : clip expérimental

  • Nombre de plan : 10 (mais 5 en vrai car 2 à 5 et 7 à 9 même cadre et mise en place)

  • Caméra : AATON

  • Format d'image : 4/3

  • Éclairage : Lumière Naturel et Néons led multicolore

  • Lieux de tournage : Plateau

  • Acteur/Figurants : 1 principale + tous les figurants disponibles pour la scène finale et 2-3 pour la scène 3

  • Accessoire : maquillage bleu et rouge, livres qu'on peut détruire, ordi.

Besoin technique : surimpression sur un plan, dernier plan machine à fumée, filtre bleu et rouge, filmer au ralenti pour faire un accéléré (ou objectif mobile).


Mais au vu du peu de temps que nous avions et du déroulement des tournages des groupes précédents nous préférions revoir nos ambitions à la baisse car certains plans paraissaient beaucoup trop complexes.

Le début du tournage était long à se mettre en place pour trouver toutes les lumières dont on avait besoin et trouver le cadre parfait avec la caméra. C'est moi qui me suis chargé de cette étape car Anton s'occupait de mettre les bobines. Au départ, j'avoue que je ne me sentais pas trop à l'aise dans le rôle du "réalisateur" car je manquais de connaissances. Je donnais donc des indications hésitantes aux camarades qui nous aidaient à tout mettre en place puis plus le temps passait plus j'ai pris confiance en moi et donnait des indications plus claires pour avoir vraiment ce que je voulais voir à la caméra. Ça ne parait pas grand chose mais souhaitant travailler dans le cinéma plus tard, ce fut une première expérience incroyable. Malheureusement je n'ai pas pu le faire très longtemps car l'acteur principal du clip n'était pas présent et j'étais le seul du groupe à correspondre à l'acteur dont nous avions besoin. Je suis donc passé du rôle de réalisateur à celui d'acteur. Ce qui me convenait aussi en réalité mais j'aurais préféré passer plus de temps derrière la caméra.



Pour la première scène nous avons un peu triché, car en effet l'une des conditions des courts métrages était qu'on ne pouvait pas faire de montage. Mais à cause d'un manque de temps il était plus simple pour moi et Anton de commencer par la scène 3 où je danse avec un effet de surimpression. Cet effet consiste à filmer une première fois, puis à retourner la bobine et filmer dans l'autre sens pour avoir des images qui se superposent. Nous couperons cette partie et on la collera à sa bonne place les prochaines séances.


Nous sommes ensuite passés à la scène 1 et 2. Pour celle-ci nous avons installé des projecteurs rouges et bleus et on m'a maquillé la tête avec des couleurs rouges et bleues. À la lumière rouge on ne verrait que les maquillages bleus puis lorsque nous passerions à la lumière bleue on ne verrait que les maquillages rouges. On a donc utilisé cet effet pour plusieurs plans où je reste statique et je fixe la caméra.



Nous sommes ensuite passés à la deuxième partie de la musique avec les scènes du livre. C'était assez marrant de tourner cette scène car au départ je lis un livre face à la caméra, le plan suivant je déchire toutes les pages pour finir sur un plan où plein de pages de livres tombent sur moi.



Et pour finir nous avons tourné la scène finale avec toute l'équipe de l'atelier qui danse avec moi avec différents néons de couleurs et de la fumée. C'était un super moment avec tout le monde pour clôturer les séances de tournage. Tout le monde était présent et jouait le jeu, c'était génial.


Après le tournage j'étais très heureux d'avoir accompli un projet tel que celui-ci. J'ai tellement aimé et pris de plaisir pendant le tournage que cela a conforté mon idée de faire du cinéma plus tard. Je remercie Anton qui, même en ayant plus de compétences que moi dans la réalisation de clip et dans la direction, m'a fait confiance sur beaucoup de points et me poussait à mettre en avant mes propres idées. Je remercie aussi toute l'équipe de nous avoir aidé durant tous les tournages et enfin je remercie l'équipe pédagogique de nous avoir permis de vivre une telle expérience qui me servira toute ma vie.


© 2022 Blog réalisé par les étudiants de la Catho. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer